Annonce urgente sur le jeûne de protestation du prisonnier de conscience Nguyen Van Hai - Dieu Cay
Hanoi, 25 Juillet 2013
Nous, les citoyens vietnamiens nommés ci-dessous, sommes rendus à Nghệ An le 22 Juillet 2013 afin de rencontrer la famille du prisonnier de conscience Nguyen Van Hai (Dieu Cay) et deux (2) établissements gouvernementaux : le Parquet populaire de Nghe An et le Centre de détention (Prison) numéro 6 où est détenu Dieu Cay.
A l’issu des rencontres, recherches, entretiens et discussions nous sommes arrivés à des conclusions suivantes :
I. La grève de faim de M. Dieu Cay est réelle. A part d’autres sources crédibles, cette grève (dans le but de protester contre les décisions illégales, lui forcer à admettre sa culpabilité, de la Prison n◦. 6) a été confirmée par la déclaration de M. Nguyen Quoc An, Directeur Adjoint du Bureau 4, du Parquet populaire de Nghe An, le matin du 22 Juillet 2013 : « Nous attendons le rapport sur la grève de faim de M. Nguyen Van Hai du Centre de Détention n◦. 6 ».
II. Les autorités de la Prison n◦. 6 sont d’une attitude douteuse, irresponsable, et cherchent à dissimuler la réalité sur la grève de faim de M. Dieu Cay. Le 20 Juillet 2013, le Capitaine Nguyen Van Dieu a dit à la famille que la Prison n◦.6 a envoyé la réclamation de M. Dieu Cay (faite le 24 Juin 2013) au Parquet populaire de Nghe An. Pourtant le 22 Juillet 2013, M. Tran Danh Tien du Parquet populaire de Nghe An a affirmé par écrit à la famille de M. Dieu Cay que le Parquet n’a jamais reçu ce document. Dans l’après-midi du 22 Juillet 2013, nous avons assisté aux comportements évasifs, irresponsables et trompeurs des représentants de l’autorité de la Prison n.6.
III. La vie du prisonnier de conscience Nguyen Van Hai (Dieu Cay) est dans un état alarmant.
Comptant aujourd’hui (25 Juillet 2013) M. Dieu Cay a jeûné pendant 32 jours consécutifs pour protester contre les contraintes pour lui faire admettre sa culpabilité par la Prison n◦. 6. Selon la famille, M. Nguyen Van Hai (Dieu Cay) ne cessera sa grève si et seulement si le Parquet populaire de Nghe An répond et résout ses réclamations évoquées dans la requête faite le 24 Juin 2013.
Se fondant sur les arguments ci-dessus, nous urgemment :
1. Réclamons : Le 8e Département General du Ministre de la Sécurité Publique, la Prison n◦.6, le Parquet Populaire de Nghe An et les institutions gouvernementales concernées, doivent adresser une réponse urgente aux demandes légitimes et conformes a la loi du plaignant-prisonnier de conscience Nguyen Van Hai (Dieu Cay) actuellement en grève de faim– dans le but de sauver la vie, constamment menacée, du prisonnier de conscience Nguyen Van Hai (Dieu Cay).
2. Appelons le public, les medias, les organisations civiles des droits de l’homme, les corps diplomatiques et tous les individus, à prendre parole et action, à continuer encore plus persévérant afin de sauver le prisonnier de conscience Nguyen Van Hai (Dieu Cay) – un individu honnête, droit, courageux, et qui risque sa vie pour s’opposer à l’injustice et lutter pour une société libre et équitable.
Cordialement,
Nguyen Thuy Hanh Phan Trong Khang Vu Quoc Ngu
Đang Bich Phuong Pham Hong Son Nguyen Tuong Thuy
J.B. Nguyen Huu Vinh